Evolutions et adaptations

L'École Créactive est un lieu vivant, riche d'expérimentations et de démocratie. Elle donc est amenée à évoluer régulièrement, à repenser ses outils et son fonctionnement, pour répondre aux besoins de ses membres, s'adapter à des changements environnementaux ou encore consolider sa crédibilité face aux services de l'éducation nationale.

Ainsi, au fil des ans, des adaptations ont été adoptées par le conseil d'école, pour faire évoluer le projet pédagogique, tout en restant le plus fidèles possible à la philosophie propre aux écoles démocratiques.

L'agora

2017

Partager des informations 

Afin de faciliter le partage d'informations au sein du collectif, tous les membres de l’école participent chaque matin de 10h à 10h15 à un regroupement nommé l’Agora. 


Il s’agit d’un temps d’annonces, durant lequel tous les membres qui en ressentent le besoin ou l'envie, peuvent s’exprimer brièvement pour partager une expérience, une information, un souhait, une idée, un projet...

Il permet aussi de partager des informations importantes concernant l’école : nouvelles règles, projets, sorties, rappel des enjeux, des contraintes, des évènements marquants pour l’école ou certains de ses membres.


Instauré en septembre 2017, l’Agora est devenue un rituel essentiel de diffusion d’informations et de cohésion pour le groupe, et un moment privilégié de partage, pour bien commencer la journée.

Elle permet aux jeunes d’expérimenter la prise de parole en public et l’éloquence (faire porter sa voix, se faire comprendre, être concis, etc.), et d’apprendre à respecter et écouter la personne qui parle.

L'espace 3-6 ans

2018

L'accueil des     3-6 ans

Dès l'ouverture de l'école, la question de l'âge minimum pour devenir membre s'est posée. Nous étions partagés entre le souhait d'accueillir les enfants dès 3 ans, et le constat qu'il était difficile pour certains d'entre eux d'évoluer en autonomie et de s'approprier le fonctionnement de l'école. Le projet de loi visant à rendre l'instruction obligatoire dès 3 ans a donc fait pencher la balance, en faveur de l'ouverture d'un espace aux modalités d'accueil adaptées.

Ainsi, l’espace 3-6 a ouvert, dédié aux plus jeunes, mais accessible à tous les membres. C'est un espace aménagé pour permettre différentes activités (lecture, motricité, repos, peinture, jeux...), avec du mobilier bas, des ressources orientées sur cette tranche d'âge, et un référent toujours présent.

Des règles de fonctionnement simplifiées ont été définies. Elles favorisent la régulation immédiate des conflits et transgressions, via la médiation et les cerles de justice.

Chaque jour, les enfants sont invités à poser leurs intentions pour la journée et à en faire le bilan. Des temps dédiés à une prise de décision collective sont également mis en place au besoin.

Ces adaptations nous permettent de les accompagner en douceur à l'autonomie nécessaire à la suite de leur parcours dans l'école.

Les médiations

2018

Vivre ensemble et régulation des conflits

Nous avons choisi d’instaurer un système annexe de régulation, la médiation, pour trouver des solutions aux conflits. La médiation est un processus qui provient de la demande volontaire d’une ou plusieurs personnes, engagé lorsque ces parties sont en conflit, en désaccord, et qu’elles ne parviennent pas à le régler entre elles.

La médiation est proposée aux personnes impliquées, qui peuvent la refuser. Elle peut également être mise en place de manière individuelle, dans le cas où une personne a besoin d’une écoute empathique en lien avec ses émotions.

Les médiations permettent de :
-    prévenir ou gérer les différends relationnels entre les membres

-    établir une connexion en cas de conflit et créer un espace dans lequel les parties peuvent se relier, exprimer et comprendre leurs besoins respectifs, et parvenir à des solutions choisies ensemble et satisfaisantes pour tous.
-    acquérir de l’autonomie et l’autoresponsabilisation en appréhendant la relation et le conflit autrement.

La médiation se base sur les 4 principes fondamentaux de la Communication Non-Violente : observer une situation, identifier et nommer des sentiments, relier ces sentiments à des besoins, et exposer des demandes réalisables à une autre personne dans un langage clair et concret.
L’intention est avant tout de comprendre les besoins de chaque partie pour pouvoir chercher ensemble les stratégies communes de résolution.

La forest school

2019

Immersions dans la nature

A la rentrée 2019, nous avons concrétisé notre projet de forest school, suite à plusieurs expériences positives d'immersion dans la nature (campagne, rivières, lacs, forêt, montagne...), et à la demande d'enfants souhaitant passer plus de temps, hors de l'école, sur des sites naturels.

D'abord organisée dans une forêt domaniale, notre forest school se déroule à présent au coeur d'une forêt privée dans laquelle nous avons amenagé notre camp (quelques abris, un foyer, des cabanes...).

En donnant l’opportunité aux enfants de passer une journée par semaine en immersion dans la forêt, ce projet amène une réponse concrète aux enjeux environnementaux, sociétaux et éducatifs actuels :

  • La nature offre une multitude d’opportunités d’apprentissages et un cadre idéal pour le développement des enfants

  • La conscience écologique s’éveille quand l’enfant créé du lien avec la nature

  • L’accès à la nature a des impacts positifs sur la santé et le bien-être 

 

Ainsi, chaque jeudi, les enfants qui le souhaitent ont la possibilité d'explorer cet environnement, et de découvrir, au fil des saisons, une nature qui recèle d’outils pédagogiques, de jeux libres, de découvertes.

Pour en savoir davantage, cliquez ici

Les options d'apprentissage

2020

Apprentissages et autonomie

Pour accompagner l’acquisition de méthodes, d'outils et de l’autonomie nécessaires aux enfants pour mener leurs projets, nous avons défini et validé en conseil d'école 3 dispositifs appelés "options d'apprentissage".

Tous les jeunes de plus de 6 ans choisissent une de ces options.

 

L'option académique :

Avec l’aide des facilitateurs référents, les jeunes qui choisissent cette option définissent leurs objectifs d’apprentissage et les modalités de mise en œuvre (outils, supports, organisation…).

Chaque matin, ils ont des créneaux dédiés à ces temps d'apprentissage, et font un point d’avancement régulier avec leur référent. Ce dernier s’assure que les jeunes progressent comme ils le souhaitent, ou les aident à trouver des solutions pour adapter leur stratégie.

 

L'option thématique :

Chaque semaine, les jeunes ayant choisi cette option ont un projet à mener, en lien avec un thème donné par la commission apprentissages. La thématique est commune à tous et annoncée le lundi lors de la réunion de lancement. Les jeunes définissent un projet, individuel ou collectif, en lien avec ce thème, et ont une semaine pour le réaliser. Ils peuvent ensuite le présenter aux autres membres le lundi suivant.

L'option libre et responsable

Les jeunes ayant choisi cette option restent totalement libres de l'organisation de leurs journées, mais s’engagent à fournir des traces de leurs apprentissages, dans les différents domaines de connaissance. C’est l’option qui laisse le plus de liberté, mais aussi celle qui nécessite la plus grande autonomie.