L'équipe

Christelle

Je suis co-fondatrice de l'association GRAINE, directrice de l'école Créactive (primaire), et facilitatrice d'apprentissage depuis 2016. Formée au management, à la gestion de projet et au développement durable, j'ai travaillé 12 ans dans le secteur privé. Sensible à la question du décrochage, de la phobie et de l'échec scolaire, j'ai longtemps étudié les différents modèles éducatifs, avant de découvrir les écoles démocratiques. Elles me sont alors apparues comme une alternative nécessaire et évidente... une opportunité fabuleuse pour toutes les familles désireuses d'offrir une éducation authentique et un cadre plus respectueux à leurs enfants. 

Gouvernance partagée, confiance, sens des responsabilité, respect de la personnalité et des envies de chacun,... Je constate au quotidien les bienfaits de cette approche ; des enfants plus apaisés, plus épanouis, plus confiants, et plus disponibles pour vivre leurs expériences.

Marion

Issue de l'animation en milieu scolaire et de loisir, j'ai cherché, à la naissance de ma fille, une alternative à l'école conventionnelle. J'ai découvert les écoles démocratiques et l'école Créactive, un fonctionnement qui m'a tout de suite séduite, et dans lequel j'ai voulu m'investir. Les valeurs qui sont véhiculées dans cette école ont pour moi une vrai cohérence avec ma vision des choses. J'éprouve un réel plaisir à venir travailler chaque jour, contribuer au quotidien de l'école, accompagner les enfants, observer les partages et échanges qui peuvent avoir lieu, et les évolutions. J'aime beaucoup cette posture d'accompagnant, à l'écoute, mais sans attente, et cet environnement de travail, qui permet de prendre des initiatives, d'innover, de transmettre... cette école de la confiance et des opportunités, pour les enfants, mais aussi les adultes.

Jérémy

Après une immersion longue, j’ai souhaité continuer mon investissement dans l’école Créactive et je fais aujourd’hui parti de ses membres adultes. J’ai initialement suivi une formation universitaire en biologie marine et en environnement. J’ai ensuite trouvé ma voie en mettant à profit mes compétences en animation et en sciences naturelles, en travaillant comme guide-médiateur dans des jardins, espaces naturels, associations ou bien des musées. En découvrant mon goût pour le contact humain et la pédagogie, j’ai préparé le concours de recrutement des professeurs des écoles et j’ai œuvré deux années dans des écoles élémentaires. Mais je ne pouvais pas me satisfaire de ce  fonctionnement inadapté vis-à-vis des attentes et du bien-être des enfants, enseignants et parents. En école démocratique, j’ai découvert un système innovant, qui a fait écho a cette expérience de vie et aux problématiques que j'y ai rencontrées. Je suis très heureux de faire parti de ce projet humain et de voir évoluer  l’ensemble de ses membres.

Les facilitateurs d’apprentissage, présents au quotidien auprès des jeunes, sont garants de la philosophie de l’école et du maintien du cadre de liberté, d’égalité et de respect.

Ils s'assurent du bon fonctionnement démocratique de l’école, et de sa bonne gestion. Ils s’assurent également du maintien d'une ambiance relationnelle favorable au développement des personnes : enfants, intervenants, familles, ainsi que de la sécurité morale et physique des enfants.

Les facilitateurs d’apprentissage accompagnent les enfants dans la réalisation de leurs projets, sans jugement et sans attente. Ils sont témoins de la progression des apprentissages et compétences, mais ne cherchent pas à les provoquer, pour ne pas détourner les jeunes de leurs propres objectifs, et du processus d'autodétermination que notre modèle favorise. 

Notre équipe rassemble des individus aux profils et parcours très divers mais qui partagent les mêmes convictions et envies de voir se développer l'éducation démocratique.

Pierre

Je suis de nature curieuse, et j'aime transmettre mes passions et connaissances, notamment dans les domaines scientifiques.

J'ai un cursus universitaire en biologie, dirigé vers l'enseignement, et j'aime me considérer comme un éternel apprenant, intéressé et ouvert à de nombreuses activités et domaines. Déjà engagé bénévolement dans d'autres associations (notamment le pont des savoirs), j'ai découvert le projet pédagogique de l'école Créactive, qui m'est apparu extrêmement intéressant. Le fait de considérer les enfants comme des êtres à part entière et pas seulement des adultes en devenir, de laisser aux enfants la possibilité de faire des choix, de se responsabiliser et de vivre des expériences essentielles à leur construction (faire des erreurs, prendre des décisions...) me paraissait à la fois très riche et cohérent.

J'ai donc rejoint l'équipe au printemps 2019 et poursuit mon aventure au sein de l'école avec beaucoup d'enthousiasme et de plaisir.

Mathilde

Etudiante en Psychologie, j’ai découvert les écoles démocratiques il y a un an sur internet et leur concept m’a beaucoup attiré. Après trois années de Licence, j’ai décidé d’enrichir mon expérience avant de commencer un Master, et ainsi mûrir mon projet professionnel et me confronter à un monde différent de celui de l’Université. Lorsque j’ai eu l’opportunité de faire un Service Civique dans une école démocratique multi-âge telle que l’école Créactive de Montauban, je n’ai pas hésité et me voici ! Au sein de l’école, je vais pouvoir allier ma passion pour la Psychologie et être aux côtés d’enfants et d’adolescents, auprès desquels j’aimerais exercer plus tard mon métier de Psychologue. J’espère apporter mon écoute et mes compétences personnelles, ainsi que mes connaissances en Psychologie. Cette expérience va être, j’en suis certaine, très enrichissante professionnellement et humainement.

Yuna

Je serais en service civique à l’école Créactive à partir du mois de septembre. Après un bac ES j’ai validé une année de double licence en économie-sociologie.
J’ai pour ambition de travailler autour de projet de développement social et de solidarité. L’éducation m’intéresse particulièrement pour agir dans ce domaine et je suis soucieuse de découvrir des systèmes d’apprentissage alternatifs qui me paraissent être plus attentifs au développement naturel des jeunes.
Au quotidien j’apprends petit à petit à me tourner vers un mode de vie plus responsable concernant l’environnement et j’aime échanger et découvrir de nouvelles astuces à ce sujet !
Enfin, de manière générale j’aime utiliser l’écriture pour réfléchir et surtout partager !
L’école Créactive m’apparaît alors comme un lieu de partage et d’apprentissage      très riche qui réunit mes ambitions et convictions !

Noé

Après un parcours classique d'élève dans l'éducation nationale et une prépa scientifique, je suis un cursus de mathématiques et informatique qui me destine à la recherche. Je suis passionné de science, en particulier de mathématiques et de programmation, qui peut avoir un côté très créatif ! Je suis également musicien, et j'adore découvrir et apprendre à jouer de nouveaux instruments, et partager ce moyen d'expression en jouant à plusieurs.J'ai souvent ressenti des incohérences et des injustices dans les interactions entre adultes et enfants dans ma scolarité, et plus généralement dans le système éducatif qui je pense n'est plus adapté au monde d'aujourd'hui. J'ai découvert il y a quelques années les écoles démocratiques, qui offrent par leur cadre bienveillant, stimulant et responsabilisant des outils forts pour s'épanouir à la fois individuellement et au sein de la société. J'ai donc décidé de prendre une année de césure et de devenir membre bénévole de l'école Créactive.

Delphine

Mélodie

J'ai passé une année en contrat service civique à l'école Créactive à la rentrée 2018, et j'ai décidé d'y poursuivre mon engagement, en parallèle de plusieurs autres projets.

J'ai fait des études techniques et eu plusieurs expériences dans l'animation périscolaire auparavant.

Très investie dans des associations de jeu, et dans l'organisation d’événements, j'aime l'univers du numérique, les jeux de rôle, les activités créatives et artistiques et je vois dans l'école Créactive l'opportunité de partager ces passions avec les jeunes.

Je crois profondément en l'éducation démocratique et à la nécessité de respecter la personnalité et les choix de chaque individu.

J'interviens ponctuellement dans l'école, en fonction des projets et besoins.

Je vais débuter au mois de novembre un service civique dans l'école Creactive, à la suite de mes études dans le secteur sanitaire et social.

Je souhaitais, avant de me lancer dans le monde du travail, vivre une aventure humaine unique et le service civique m'est apparu l'idéal pour ça. J'ai hâte de mieux découvrir l'école, de rencontrer l'équipe éducative et les enfants. En effet la parentalité, mais surtout l'éducation sont des sujets qui m'intéressent beaucoup et grâce à l'école je vais pouvoir découvrir des méthodes d'éducation différentes.

Mon rêve pour le futur serait de créer une crèche, aux valeurs et au fonctionnement proches des écoles démocratiques, où le rythme, les envies et les spécificités de chaque enfant soient respectés, une crèche écologique engagée dans le zéro déchet !

Gilles

Je suis co-fondateur et Directeur du secondaire de l'école Créactive et le Président de l'association GRAINE. J'ai dirigé pendant 5 ans une "école de production", un centre de formation à pédagogie spécifique, qui accueille un public fragilisé (décrocheurs scolaires et jeunes en difficultés).

Réussir ne signifie pas avoir de bonnes notes ou entrer dans une bonne école, c’est avoir les ressources internes nécessaires pour se réaliser. Papa de 4 enfants, je suis convaincu qu'on ne peut pas éduquer nos enfants comme nous avons été nous-mêmes éduqués. Le monde a changé et évolue encore : l’école doit s’interroger sur ses pratiques et notamment la nécessité de proposer un éventail large de structures et modèles éducatifs, pour permettre à chaque enfant de s'épanouir dans un environnement qui lui corresponde et tienne compte de ses besoins et envies. 

Cédric

Je suis co-fondateur de l'école Créactive, et membre du conseil d'administration de l'association GRAINE. Je suis également responsable pédagogique d'une école de Production, et papa de 3 enfants. J'ai souhaité m'investir dans la création et le suivi de l'école Créactive car je suis convaincu que c'est à nous d'inventer de nouvelles réponses aux enjeux éducatifs qui se présentent. Comment préparer nos enfants aux défis du 21ème siècle ? Comment leur redonner de l’enthousiasme, cultiver leur désir d’apprendre ? Comment favoriser un apprentissage chargé de sens ? apprendre avec les autres, en coopération ?...

L'école Créactive me semble une réponse pertinente, et en adéquation avec les valeurs de respect, de responsabilité, de confiance et de liberté, qui me sont chères.

Aujourd'hui, je n'interviens plus directement auprès des enfants, mais reste en soutien de l'équipe éducative.

École Créactive © 2020

  • c-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now