Les locaux

250 m² de plain-pied au Nord de Montauban

L'école bénéficie de jolis locaux, en zone péri-urbaine, facile d'accès, avec un parking privé attenant. Nous y avons organisé 3 espaces :

- un espace médiathèque calme (bibliothèque, salle d'études, et salle numérique)

- un espace de vie (salle commune, salon discussion, salle musique et espace casiers)

- un espace dédié aux plus jeunes (coin lecture, espaces motricité, repos, peinture, jeux...), ouvert depuis la rentrée 2018, et qui nous permet de les accompagner en douceur à l'autonomie nécessaire pour la suite de leur parcours.

Les espaces sont accessibles à tous les enfants.

L'équipe

Les facilitateurs d'apprentissage

Les adultes présents au quotidien auprès des enfants forment l'équipe des "staff".

C'est une équipe très éclectique, riche d'une grande diversité de parcours, de caractères, d'expériences, de talents, de compétences.

Ce qui nous rassemble, ce sont nos convictions en matière d'éducation, sur cette nécessité de revoir nos rapports à l'enfance, pour un accompagnement plus respectueux de chaque individu. 

Pour nous connaître un peu mieux, et avoir des précisions sur notre rôle dans l'école, RDV sur la page de présentation de l'équipe

L'extérieur

Un jardin arboré en bordure d'un bois

Nous profitons d'un environnement privilégié, entre ville et campagne.

L'accès à la nature, le jardinage, l'observation de la faune et la flore, les jeux de plein air, le sport...sont autant d'opportunités de satisfaire les besoins physiologiques des enfants et de nourrir leur curiosité. Nous avons également accès à la forêt, à un terrain de football, un boulodrome et une table de ping-pong, à proximité immédiate de l'école.

Nous organisons fréquemment des sorties sur des terrains en campagne, forêt, près de lacs ou de rivières, terrains de sport,... pour offrir de nouvelles opportunités d'apprentissage et de jeux.

A la rentrée 2019, le projet forest school a vu le jour et permet aux enfants de vivre et expérimenter tous les jeudis des activités 100% nature. 

Les jeunes

45 jeunes, de 3 à 18 ans

Ils étaient en instruction en famille, scolarisés en écoles publiques ou privées, collèges, lycées... certains rentrent de voyage, d'autres veulent vivre l'expérience de la vie collective... certains ont un parcours scolaire chaotique, d'autres étaient de "bons élèves"... certains arrivent tout petits, d'autres déjà grands ado... certains passent toute leur scolarité dans ce type d'école, d'autres intègrent une formation, ou reviennent dans une école conventionnelle après quelques années...

Il n'y a pas de "profil type" d'enfant choisissant d'expérimenter l'éducation démocratique, seules comptent leur envie d'intégrer notre école et leur volonté et capacité d'en respecter les règles.

Les horaires

Horaires d'ouverture et assiduité

Notre école fonctionne sur le même rythme de vacances que les écoles traditionnelles. Elle est ouverte 4 jours par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8H30 à 17h30.

Les jeunes disposent d'une flexibilité horaire, matin et soir, qui leur permet d'arriver jusqu'à 10h, et de repartir dès 16h.

A 10h, nous nous rassemblons tous en salle commune pour un temps d'annonces, l'agora, durant lequel chaque membre peut s'exprimer brièvement.

Sur le temps scolaire, des sorties sont possibles (culturelles, sportives, d'exploration,...), qu'elles répondent à des projets individuels ou collectifs.

 

Les repas

Ce que j'aime, quand j'ai faim

Chez nous, les repas sont libres !

Chaque membre a la possibilité d'amener son repas, d'aller l'acheter dans une boulangerie ou une pizzeria toutes proches, ou encore, de cuisiner sur place (nous avons une cuisine toute équipée).

Ainsi, chacun peut manger ce qu'il aime,  quand il le souhaite, en salle commune ou dans le jardin !

Des réfrigérateurs sont disponibles pour garder au frais, et des fours et plaques permettent de réchauffer les plats.

Les tarifs

Une école qui se veut accessible à tous

A compter de la rentrée 2020, les frais de scolarité varient de 2500 à 4000 € par an, en fonction du quotient familial de la CAF. Ils peuvent être réglés en 1, 4 ou 10 fois.

Une réduction de 30% est proposée aux fratries dès le 2ème enfant.

Cette cotisation de base est volontairement faible pour faciliter l’accessibilité à notre école. Nous faisons confiance aux familles qui le peuvent pour apporter une contribution additionnelle (dons déductibles des impôts à 66 %). À titre d’information, l’école publique coûte au contribuable plus de 8000 € par élève par an.

Une inscription implique un engagement financier sur l’année scolaire, mais un départ en cours d'année est possible, sous réservé du respect d'un préavis de 2 mois. Si un élève est inscrit en cours d’année, les frais de scolarité seront calculés au prorata du temps restant sur l’année scolaire.

 

L'admission

De l'entretien à la période d'essai

Il est fortement conseillé de participer à une réunion d'information (nous en organisons tous les 2 mois) avant de commencer une demande d'inscription.

  

Le processus d'admission se déroule en 3 étapes :

- la préinscription via un formulaire en ligne 

- l'entretien individuel, idéalement en présence des deux parents et de l'enfant concerné, pour confirmer votre compréhension et votre adhésion à notre modèle et prévoir une période d'essai

- la période d'essai : d'une durée de 2 semaines, elle a pour but de vérifier que l'enfant a compris et respecte les principes de fonctionnement de l'école, et se plait dans cet environnement-là. Elle peut être renouvelée une fois à la demande du jeune ou du conseil d'école, qui vote pour la validation de chaque période d'essai.

École Créactive © 2020

  • c-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now