• Léa Ferri

Vacances d'automne en forêt

Mis à jour : mars 14

Nous avons organisé trois jours de vacances en forêt cet automne, à Lamothe-Capdeville, où nous avons accueilli une dizaine d'enfants de 4 à 13 ans. Venus de tous horizons, les enfants ont rapidement fait connaissance, et pris leurs marques sur le camp où ils allaient partager 3 journées riches en expériences, échanges et découvertes.

Sur chaqu'un de nos stages vacances, les activités varient en fonction des saisons, des idées de chacun, des opportunités et ressources à disposition... et nous attachons une grande importance au respect du rythme et des envies des enfants, pour plus d'épanouissement de confiance et de joie.



Les journées en forêt se déroulent assez spontanément et librement (discussions autour du pique-nique, activités sportives, ludiques, créatives...), et sont rythmés par plusieurs rassemblements : les agoras de la forêt, qui permettent de partager les idées et découvertes avec les autres.

Si on se promène sur le camp, on peut sentir les énergies positives qui se dégagent, entendre les rires, les exclamations enthousiastes, voir l'engagement et la créativité à l'oeuvre dans un fourmillement d'idées et d'activités...

cours de self-defense en forêt
Initiation "self-defense" !

Ici, un enfant grimpe à un arbre, là deux autres dessinent, un peu plus loin, un petit groupe s'affaire autour d'un trou à aggrandir...

En forêt, on profite de l’air frais pour respirer à pleins poumons, on se balade, on observe la nature et ses curiosités... Mais on partage aussi ses passions, ce qui peut aussi amener le groupe à des activités plus inattendues, comme ici, les sports de combats, avec une initiation au self-defense.


cercle de cailloux et de feuille fait par un enfant
oeuvre de land-art

Les vacances en forêt permettent de ralentir sa course, de se reconnecter à la nature et de voir autour de soi les merveilles dont elle regorge. Cet environnement permet aux enfants de libérer leur créativité, en inventant des jeux, en construisant une cabane ou encore en créant de magnifiques oeuvres éphémères en land-art.

Nous avons également dansé, et joué de la musique. Une chasse au trésor a été organisée, et a, comme toujours, remporté un franc succès.

Une grande partie de ces activités ont été proposées par les enfants.

deux enfants qui grimpent aux arbres
Grimper aux arbres... pas si facile !

Un atelier créatif autour de la réalisation d’un attrape-rêves à été mis en place : en se servant de la nature autour d’eux, les jeunes ont élaboré de jolis attrapes-rêves et aussi de beaux dessins en s’inspirant de l’environnement.




La forêt est aussi un extraordinaire terrain d'aventure ! Construire, couper, creuser, inventer, bricoler, bâtir, sauter, grimper, courir... Défoulement, bien-être et émotions garantis !

une enfant traverse un trou sur une branche
Au dessus du précipice !

Comme à l'École Créactive, les vacances sont gérées de manière démocratique:

- les temps d'agora permettent d'échanger des idées et de prendre des décisions collectives

- des cercles de justice sont menés si des règles ne sont pas respectées, afin de trouver ensemble des solutions au problème rencontré

- des certificats sont passés par les enfants qui souhaitent utiliser des outils, avec l’aide des facilitateurs présents, pour être plus autonomes dans leurs activités.

Et enfin, chacun est libre de participer aux activités qui lui plaisent, aussi longtemps qu'il le souhaite, de se reposer dans le hamac ou ailleurs s'il se sent fatigué, de manger s'il a faim...

Lecture d'histoire, par toutatis

Au début du stage, certains sont déstabilisés par cet environnement nouveau, mais au fur et à mesure, ils prennent leurs marques et s'adaptent à ce cadre de vie. Ils sortent avec aisance de la zone de confort habituelle et sont heureux de respirer le grand air frais de la forêt... parole d'enfant : “on a les joues rouges et fraîches, ça fait du bien”.


deux enfants avec des bouts de bois et de la ficelle
On peut tout faire avec du bois et de la ficelle !

Et finalement, qu'ont-ils le plus aimé ?... Il suffit de le leur demander :

“j’aime passer du temps avec mes amis”

"j'ai aimé pouvoir manger quand je le voulais"

"j'ai aimé dessiner et danser"

"j'ai aimé faire ce que je voulais, pouvoir choisir"



Alors... vivement la prochaine édition !...




















95 vues0 commentaire